Etude pour la Fédération Française de Cyclisme sur

l’Accidentologie en Cyclisme

Sous l’impulsion du bureau exécutif, le collège médical de la FFC conduit une étude sur l’accidentologie du cyclisme, survenant durant les épreuves organisées sous l’égide de la fédération. Cette étude s’étend sur les années 2022 et 2023.

logicoss consacre 2000 heures par an à l'analyse de données, afin de contribuer à optimiser les règlementations fédérales sur les courses hors stade en France : Cyclisme, Trail Running, Course à pied.

Quels sont les objectifs de l’étude ?  

D’une part, l’étude vise à mieux décrire l’accidentologie du cyclisme: nature des prises en charge secouristes et médicales, gravité, taux d’évacuation hospitalière, contexte climatique.

D’autre part, l’enjeu de l’étude est de mieux connaître le dimensionnement des dispositifs de secours qui sont effectivement déployés sur le terrain.

Le conseil médical pressent aujourd’hui que la règlementation n’est plus parfaitement adaptée aux courses : la règlementation impose une présence trop importante de médecins. D’une part, cela qui conduit souvent soit à des coûts trop importants pour les clubs organisateurs. D’autre part cela conduit à solliciter des médecins non formés aux pathologies vitales et/ou bégnines survenant en cyclisme.

L’étude vise à recueillir des informations consolidées du terrain, afin d’envisager une refonte potentielle des Règles Techniques et de Sécurité en 2024.

Comment se déroule l’étude ?  

En 2022 & 2023, il est demandé au soignant référent de chaque course fédérale de se connecter à l’application mobile logicoss afin de :

  • Décrire le dispositif de secours présent
  • Télécharger automatiquement le bulletin météo du jour de course
  • Déclarer les éventuelles prises en charge et soins effectués

A l’automne 2023, les données collectées seront analysées afin de modéliser l’accidentologie effectives et adapter la règlementation en conséquence.

Une mauvaise connaissance de l'accidentologie en cyclisme conduit actuellement à des surcoûts pour les organisateurs et à la sollicitation de soignants mal formés.
Formulaire de déclaration d'un patient dans l'application mobile logicoss

Le DOSSIER PATIENT logicoss

logicoss est un dossier médical dédié et pensé pour les équipes de secours évènementielles. logicoss supervise aujourd’hui 700 000 coureurs par an, en running, trail running, triathlon et cyclisme : L’Etape de Tour, L’Ardéchoise, Paris Roubaix Challenge, L’Ariégeoise, etc. L’application est également d’ores et déjà utilisée au quotidien par tous les secouristes de l’UNASS et de la SNSM.

logicoss a été pensé pour être simple d’usage pour tous les soignants : chaque patient se traite en 9 clics !

Il suffit de 1) déclarer l’identité du patient et 2) choisir une pathologie parmi une liste prédéfinie 📃. Le renseignement de tous les autres éléments présents dans la fiche bilan est facultatif, et à utiliser essentiellement pour les cas plus compliqués !

Vous êtes soignant sur une épreuve FFC ?


💡Intérêt médico-légal :  en tant qu’Organisateur, l’usage de logicoss vous protège car l’ensemble des informations saisis par les soignants resteront consultables par les médecins de la fédération.

Organisateurs, Contribuez à l’Etude en 5 minutes

La seule implication demandé aux organisateurs est de répondre à un unique questionnaire, remplissable dès maintenant et au plus tard 15j avant leur(s) épreuve(s).  

Ce questionnaire de 5 minutes vise à :

Prendre en compte votre perception du dispositif de secours déployé

Considérer vos difficultés à mettre en place ce dispositif

Décrire le lieu où se déroule la course

Collecter si possible les coordonnées du soignant référent présent sur votre épreuve

Questionnaire préalable de l'étude FFC portant sur l'accidentologie du cyclisme.

Vous êtes organisateur d’une épreuve FFC et avez 5 minutes à consacrer à l’étude ?

etude ffc

Retour haut de page